Site
Débat de Geek n°1
Tag Nouvelle Rubrique - Le 13-05-2011 à 15:15 par guyoon

Geekames lance une nouvelle rubrique nommé Débat de Geek. Le principe est simple: un duo (ou plus) de staffeurs débattent sur un thème donné par écrit en argumentant sur les raisons de leurs choix. Pour cette première édition, le thème est la Dématérialisation de nos jeux.
| Guyoon |
Bonjour cher(e)s Geekamiennes et Geekamiens !
|
|
Abricot
|
|
Salut à toutes et à tous ! |
| Guyoon |
Moi Guyoon et mon collègue Abricot allons discuter sur la dématérialisation. Pour ou contre, tel est le débat qui anime un peu tout le monde en ce moment. Je crois que tu es Pour ma p'tite pêche, non ? |
|
| Abricot |
|
Oui ma petite grenouille, mais j'en dirais plus en détail plus tard avant de m'attirer les foudres de nos membres :P Je suppose que tu es Contre ?
|
|
|
|
| Guyoon |
Oui, je suis Contre.
|
|
| Abricot |
|
Ca s'annonce intéressant alors ! :D |
| Guyoon |
Pour moi l'un des inconvénients les plus importants de la dématérialisation est qu'il n'y a aucun marché d'occasion !
|
| Abricot |
|
Il faut faire un choix et la dématérialisation, c'est faire le choix de ne pas acheter d'occasion. Mais choisir la dématérialisation ne veut pas dire casser sa tirelire, oh que non. |
| Guyoon |
Oui, les jeux ne sont pas chers mais une fois fini, que deviennent-ils ? Mes jeux boites sont revendus pour pouvoir en acheter d'autres, chose impossible avec du dématérialisé !
|

|
| Abricot |
|
Quoi ? Les jeux une fois fini dorment dans notre ordinateur ou notre console de jeu. Je ne comprends pas bien certains joueurs qui disent que le dématérialisé, c'est faire une croix sur la boite du jeu, le CD et le livret alors qu'ils le revendent plus tard. Les vrais Gamers ne revendent pas leurs jeux et constituent une collection, non ?Certains font une croix sur les jeux à tarifs réduits (Platinum, Arcade, Wii Select...) car ils veulent la boite originale. Tu me comprends ? |
|
| Guyoon |
Garder ses jeux, c'est être collectionneur voir Geek mais pas forcément gamer. Oui, il y a le côté sentimental du gamer auquel il est obligatoire d'avoir la belle boite originale !
|
|
|
| Abricot |

|
Tu penses aussi au trajet que tu fais pour aller acheter ton beau jeu dans ton beau magasin ? Le jeu, l'essence, et parfois on se fait un petit plaisir... Il y a la question du prix mais aussi la question "pratique" : certes, le CD c'est cool mais n'est-ce pas mieux de voir arriver le jeu sur son ordinateur ou sa console en quelques minutes, sans bouger de chez soi ? J'attends un jeu depuis des années (mon cas le plus récent a été Portal 2), je peux l'avoir en dématérialisé plus rapidement que si j'attendais l'ouverture du magasin... Difficile de résister ! |
|
| Guyoon |
Justement, c'est un point qui me renforce dans mon opinion. A l'heure où Internet permet de faire tout de chez soi, sans bouger tel un vieil hermite pleins d'escarres, n'est ce pas mieux de bouger, de vivre, de se laisser tenter par un achat impulsif mais tellement bon !? |
|
|
| Abricot |
|
Le jeu, tu vas le jouer devant ta télé, chez toi. A moins d'avoir une Kinect, tu risques pas de beaucoup bouger :P |
| Guyoon |
L'attente d'un jeu est également un moment important dans la vie d'un joueur. Avoir tout, tout de suite sans bouger, sans attente ne nuit-il pas au plaisir procuré quand on met son jeu dans sa console ? Je me souviens de l'attente interminable de Zelda Ocarina of Time et le plaisir quand j'ai eu le jeu ! |

|
|
| Abricot |
|
Idem, tu es devant ton ordinateur et tu regardes le défilement du téléchargement : 25%, 50%, 75%...99% ! C'est très excitant. |
| Guyoon |
Voui ... enfin la sauce ne monte pas bien longtemps, surtout à haut débit ... :D |
|
| Abricot |
 |
Vive la fibre optique ! Tu penses quoi de Steam ? Pour ceux qui ne connaissent pas, Steam est une plateforme créé par VALVe (créateur de Half Life, Portal, Team Fortress, Left4Dead...) qui permet d'obtenir des jeux dématérialisés parfois à très bon prix. |
|
| Guyoon |
J'avoue que je ne connaissais pas. Ce qui peut être logique puisque je suis Contre ce système |
|
|
| Abricot |
|
Tu ne connais pas la plateforme Steam ? C'est une excellente plateforme, tu veux savoir pourquoi ? *rires* |
| Guyoon |
Explique |
|
| Abricot |
|
Sur cette plateforme, tu peux obtenir de très bons jeux à de bons prix. Souvent, ce sont les prix officiels mais très régulièrement, tu bénéficies de réduction parfois incroyable sur des jeux. Dernier exemple en date, la semaine dernière, une grosse poignée de jeux Electronic Arts étaient bradés à très bons prix. Crysis pour quelques euros, Mass Effect 1 & 2, The Sims... Le rêve ! Et puis rejoindre Steam, c'est aussi rejoindre une large communauté à travers le monde :) |
| Guyoon |
Cette plate-forme de téléchargement est donc spécifique mais parlons plutôt de ceux des consoles. La PSPGo, première console ne proposant que des jeux dématérialisés, a arrêté sa production récemment et fut un échec cuisant. C'est bien un signe que le joueur console veut encore avoir le contrôle, le choix. Qu'est ce que t'en penses ? |
 |
|
|
| Abricot |
|
La PSPGo n'a pas marché pour une raison : son constructeur, Sony, n'a pas sû faire jouer la carte de la promotion. Sur cette plateforme, tu n'avais que des prix officiels ou presque, aucun avantage pour le joueur lamba donc... Je pense que si une console a pour vocation d'être 100% dématérialisée, alors son constructeur devra rendre l'avantage aux joueurs avec des prix moindres, un peu comme sur Steam. |
| Guyoon |
Oui mais si un constructeur décide d'attirer le pigeon avec une console dématérialisée et des jeux peu onéreux et que sa machine est un succès, qu'est ce qui l'empêchera de monter les prix des jeux comme il le veut, quand il le veut. Il aura la main mise sur le marché ! Le joueur ne pourra que payer, et il le fera. Comme il le fait avec les DLC hors de prix ! |
|
|
| Abricot |
|
Jusqu'à présent, une console est matérielle, un marché de l'occasion existe. Sur ce marché là, le constructeur ne touche rien. Si jamais il commet une bourde "marketing", il saura très bien ce qu'il l'attend, sans parler d'un éventuel boycott. Après, libre à nous d'acheter ou non, on est les consommateurs, sans nous, les entreprises ne sont rien. Faire un achat est un choix. Je pense qu'une console doit savoir combiner support optique / flash ainsi qu'une boutique en ligne, c'est selon moi la solution idéale. |
|
|
|
|
| Guyoon |
C'est ce qui c'est passé sur cette génération et on a vu arriver des perles comme World of Goo, Braid ou Shadow Complex. |

|
| Abricot |
|
Voilà un avantage du dématérialisé, les "perles". Sans les boutiques en ligne, elles n'existeraient pas car les petits studios ne peuvent pas mettre leurs jeux en boites. Une boutique en ligne est leur moyen de "communiquer" avec les joueurs et de leur proposer leurs jeux :) |
| Guyoon |
Sur ce point, je suis d'accord. Je me suis éclaté sur World of Goo même si une version boite aurait été sans doute plus élaborée, plus longue, avec du multi, du online et/ou pourquoi pas un éditeur de niveau ... ... mais 2DBoy est un petit studio |
|
|
| Abricot |
|
Oui mais tu profites d'un prix moindre et c'est cool ! Alors, t'as changé d'avis ? *rires* |
|
|
| Guyoon |
Non, j'avoue que ce système a quelques avantages. Mais il a, pour moi, trop d'inconvénients déjà énoncés qui me fait pencher la balance vers le Contre. |
|
| Abricot |
 |
Pas de chance, je campe sur mes positions :P Quelques exemples de jeux dématérialisés que t'as aimé avant de terminer ce joli débat ? Pour ma part Limbo, Fat Princess, World of Goo, Garry's Mod... et j'en passe ! |
| Guyoon |
Pêle mêle: World of Goo, Shadow Complex, Lost Winds |
 |
| Abricot |
_ |
T'as de bon goûts :P C'était un plaisir de parler avec toi, j'espère que ça a plu aux membres ! |
| Guyoon |
Nous terminons donc cette première édition en espérant que ce débat vous donnera envie d'en créer un, à votre tour, dans les commentaires. A Plous sur Geekames ! |
|
|
| Abricot |
|
A bientôt sur Geekames pour un autre débat ;) |
Les Réactions [4]
 Nouveau 11 mess. [déconnecté] |
witi1998 a écrit le 14 mai 2011 à 12:47 :
Bah pour moi j'aimerais avoir les deux 
Et les jeux dématérialisés et les jeux en boites et chacun fera son choix
__________
|
 Habitué 450 mess. [déconnecté] |
guyoon a écrit le 14 mai 2011 à 11:14 :
antholink
Tu soulèves des arguments supplémentaires du Contre comme le problème de stockage de donnée. On peut aussi citer qu'il faut obligatoirement une connexion internet pour télécharger son jeu. Un problème de connexion et on a plus rien ...
__________
|
 Grand gaillard 639 mess. [déconnecté] |
wiivier a écrit le 13 mai 2011 à 18:18 :
Y'a un petit oublie : lamba au lieu de lambda
Sinon, je suis plutôt d'accord avec Abricot :
Les plus :
+ De très bons prix
+ Pas besoin d'attendre que le jeu soit disponible donc possibilité d'avoir des jeux qu'on n'aurait pas pu trouver dans le commerce car trop anciens.
+ Pas besoin de se déplacer
Mais il y a aussi des moins :
- On ne peut pas prêter ou vendre ses jeux
- On n'a pas le côté "collection"
Pour moi, le dématérialisé reste pour les bons prix car le reste du temps, j'achète en boîte sur Internet ou en magasin.
Sinon très sympa cette nouvelle rubrique
__________
|
 P'tit habitué ! 93 mess. [déconnecté] |
antholink a écrit le 13 mai 2011 à 16:01 :
Génial, j'adore cette nouvelle rubrique, et j'y rajoute une petite touche que j'ai déjà précisé sur NM :
Les inconvénients (dont certains déjà cités par guyoon) de la dématérialisation :
- CE SERAIT UN SCANDALE POUR TOUS LES COLLECTIONNEURS QUI SE RESPECTENT, ADIOS LES BELLES BOITES QUI FONT BRILLER LES ETAGERES
- ça veut aussi dire que les achats se feront uniquement en ligne, et c'est pas possible pour tous ceux qui n'ont pas de carte bleu ou ceux qui ont des parents pas très cool
- il y'aurait aussi un problème de sauvegarde de données et de transfert de jeu, puisque les données seraient conservées sur la console elle-même et pas moyen d'amener un jeu chez un pote par exemple (à moins de prévoir des support de sauvegarde amovibles avec à la fois le jeu, et les parties enregistrées)
- plus d'occasion, donc bye bye les revendeurs, suppression d'emplois et obligation pour les clients de payer leurs jeux plein pot (même si les prix sont censés être moins élevés)
- attention aussi à l'invasion reccord de jeux pouraves, et inutiles, encore bien plus qu'à l'heure actuelle
... et puis c'est tout ce qui me vient à l'esprit, mais ils ne supprimeront jamais totalement le jeu en boite, et heureusement, car ça signifierais la fin de ma vie de gamer, perso XD
Après, les avantages ont déjà été cités par abricot, mais c'est un système qui pour moi, n'est pas adapté aux consoles.
__________
La légende ne meure jamais ...
|
|
En rapport avec la news
Auteur: guyoon
- Note globale: (2 notes)      - Noter cette news: Tu dois être connecté!Dernières news
| |
|